Découvrez vos points forts

Ma femme me parlait de ce livre depuis quelques temps. Je dois vous avouer qu’au début ce n’était pas forcément le moment …pour moi, et quand on n’est pas décidé et bien on ne le fait pas ! Ce n’est pas qu’elle n’ai pas insisté pourtant ^^.

                Le temps passe et quelques remises en questions personnelles et professionnelles plus tard, je fais l’acquisition de la dernière version écrite par Tom RATH.

                De quoi parle ce livre … « spoiler alert », de vos points forts ! Je ne vais pas passer par quatre chemins cela va être rapide, le but de ce livre est de vous permettre de connaître/découvrir vos points forts. Ceci se fait via un test sur internet via un code qui se trouve à l’intérieur du livre. Le questionnaire dure une trentaine de minutes ensuite vous recevez un rapport par mail avec vos 5 talents majeurs parmi 34 thèmes.

                Dans ce rapport on vous explique comment appliquer vos points forts, les idées pour les optimiser, les clefs pour collaborer avec des personnes ayant ces talents ainsi que des témoignages.

                Le but étant d’apprendre à mieux se connaître, ou découvrir ses talents afin de trouver une voie pour les exploiter. Comme l’explique Don CLIFTON, le père de la psychologie fondée sur les points forts, nous avons tous des talents innés mais dans nos cultures nous essayons d’ajouter des cordes à nos arcs, que nous arriverons peut-être à maitriser mais pour cela il nous faudra plus de temps et d’effort que nos talents innés. Cela ne signifie pas que l’on ne peut pas ou ne doit pas en ajouter, ni que tout est immuable. Mais si nous nous connaissons assez nous pourrons trouver une voie en harmonie avec ce qui est inné chez nous !

                Pour mon expérience personnelle avec ce livre, je me suis découvert/redécouvert, j’ai mis des mots sur ces atouts et je compte bien les exploiter ! Je trouve l’idée intéressante de partir sur ce qui est inné. On essaye toujours de lutter pour « s’améliorer » mais effectivement à un prix (temps/ pénibilité) trop important par rapport aux gains.

                Je suis d’accord avec le fait qu’en entreprise, il y a des étapes qui n’ont aucun sens. Souvent quand il y a une promotion l’étape suivante ne demande pas du tout les même capacités (ex: vendeur->manager). A-t-on besoin des mêmes atouts ? Pas du tout ! D’ailleurs qui n’a pas fait l’expérience d’un manager qui était un très bon au même poste que nous, mais qui n’avait pas les compétences d’un leader et malgré ses efforts ne deviendra jamais une personne qui a les compétences pour diriger, gérer l’humain …

Bref, je vais m’arrêter là car vous en ferez l’expérience vous-même en acquérant ce livre 😉 car cette expérience vous sera bénéfique.

                Je ne vais pas vous quitter comme cela, nous sommes tous pris de curiosités malsaines et je vais vous livrer mes résultats, mais sans le livre pour les décoder, elles ne feront que de vous susciter l’envie d’aller plus loin 😈:

Positivité

Charisme

Individualisation

Stratégique

Communication

Si cela a suscité chez vous de la curiosité vous pouvez trouver le livre ici

Découvrez vos points forts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *