Utilisation du Raspberry pi via VNC

Raspberry Pi

Le but sera de pouvoir utiliser son Raspberry pi à distance depuis un périphérique (pc, tablette, etc). On pourra donc laisser son Raspberry pi dans un coin sans clavier, souris, écran.

Mettre à jour votre version de VNC

Le serveur VNC est inclus dans le système d’exploitation Raspberry Pi (anciennement appelé Raspbian), mais vous devez l’activer.

*Si vous avez une version antérieure de Raspberry Pi OS (anciennement appelé Raspbian), ou une distribution Linux différente, vous pouvez installer VNC Server vous-même.

Tout d’abord, exécutez les commandes suivantes pour vous assurer que vous avez la dernière version :

sudo apt update
sudo apt install realvnc-vnc-server realvnc-vnc-viewer

Si vous utilisez déjà une ancienne version du serveur VNC, redémarrez le. Sinon, et si vous avez déjà démarré le bureau graphique, sélectionnez Menu > Preferences > Raspberry Pi Configuration > Interfaces et assurez-vous que VNC est réglé sur Activé (Enabled).

Sinon, lancez la commande

 sudo raspi-config

allez dans Interface Options > VNC et sélectionnez Oui.

À partir de maintenant, le serveur VNC démarrera automatiquement à chaque fois que vous démarrerez votre Raspberry Pi.

*Par défaut, le serveur VNC télécharge le bureau graphique qui s’exécute sur votre Raspberry Pi. Cependant, si votre Pi n’est pas branché sur un moniteur ou n’exécute pas de bureau graphique, VNC Server peut toujours vous donner un accès graphique à distance en utilisant un bureau virtuel.

Notez que vous pouvez également installer VNC Viewer sur votre Raspberry Pi, au cas où vous voudriez contrôler un ordinateur distant (ou un autre Raspberry Pi ^^). Pour ce faire, utilisez le logiciel recommandé, ou exécutez la commande

sudo apt-get install realvnc-vnc-viewer


Se connecter à votre Raspberry Pi

Il y a deux façons de se connecter, vous pouvez utiliser l’une ou l’autre ou les deux. Veuillez vous assurer que vous avez bien téléchargé l’application VNC Viewer sur les périphériques que vous souhaitez contrôler.


Établir une connexion directe

Les connexions directes sont rapides et simples, à condition que vous soyez relié au même réseau local privé que votre Raspberry Pi (par exemple, un réseau câblé ou Wi-Fi à la maison, à l’école ou au bureau).

*Si vous vous connectez sur Internet, il est beaucoup plus sûr et pratique d’établir une connexion dans le nuage.

1- Sur votre Raspberry Pi, découvrez son adresse IP privée en double-cliquant sur l’icône VNC Server dans la barre des tâches et en examinant la boîte de dialogue d’état:

2 – Sur l’appareil que vous utiliserez pour prendre le contrôle, lancez VNC Viewer et saisissez l’adresse IP dans la barre de recherche :

Établir une connexion dans le cloud

Les connexions dans le cloud sont pratiques et cryptées de bout en bout, et sont fortement recommandées pour les connexions sur l’internet. Il n’y a pas de pare-feu ni de reconfiguration du routeur, et vous n’avez pas besoin de connaître l’adresse IP de votre Raspberry Pi, ni de fournir une adresse statique.

Vous aurez besoin d’un compte RealVNC ; sa création est entièrement gratuite et ne prend que quelques secondes. Nous vous offrons une version spéciale de notre abonnement Home qui permet à la fois une connectivité directe et une connectivité dans le nuage, ainsi que des fonctions en cours de session telles que l’authentification système, le transfert de fichiers, l’impression et le chat.

*Vous pouvez appliquer votre abonnement Home à cinq Raspberry Pis et/ou ordinateurs de bureau au total. Veuillez noter que vous revenez à l’ensemble de fonctionnalités standard pour les ordinateurs de bureau Windows, Mac et Linux.

1- Inscrivez-vous à un compte RealVNC en entrant votre adresse électronique dans la case prévue à cet effet sur cette page et en suivant les instructions.

2- Sur votre Raspberry Pi, sélectionnez Licensing dans le menu d’état du serveur VNC, choisissez Sign in to your RealVNC account, et entrez l’adresse électronique et le mot de passe de votre nouveau compte :

3- Sur l’appareil que vous utiliserez pour prendre le contrôle, lancez VNC Viewer et connectez-vous en utilisant les mêmes identifiants de compte.

4- Dans VNC Viewer, une connexion à votre Raspberry Pi apparaît automatiquement sous le nom de votre équipe. Il suffit d’appuyer ou de double-cliquer pour se connecter :

Authentification au serveur VNC

Pour établir une connexion directe ou en nuage, vous devez vous authentifier sur le serveur VNC. Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous utilisez normalement pour vous connecter à votre compte d’utilisateur sur le Raspberry Pi.

Par défaut, ces identifiants sont pi et raspberry , mais nous espérons que vous les aurez changés pour quelque chose de plus sûr à présent !

Pour modifier votre mot de passe aller dans le menu de votre Raspberry > Préférences > Configuration du Raspberry Pi

Ceci est une traduction de l’article qui se trouve ici et ici traduit, adapté et enrichi avec mon expérience.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *